Notre histoire

L'ARC JURASSIEN SUISSE...

LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ...

L’Arc jurassien, grand fief du génie mécanique et berceau du décolletage

Si bien des secteurs d’activités animent la vie économique de la région, c’est incontestablement dans le domaine de la machine-outil que s’est forgé sa réputation sur le plan international.


Ce secteur, vieux de plus d’un siècle, s’est développé pour répondre aux besoins de l’horlogerie dans l’Arc jurassien. Les produits mécaniques et horlogers régionaux, reconnus pour leur précision et leur haute technicité, sont aujourd’hui largement exportés bien au-delà des frontières suisses, sans compter l’ensemble des autres secteurs florissants, comme le médical, l’aérospatial ou les énergies renouvelables (éolienne et solaire).

D’hier à aujourd’hui

Ce n’est pas un hasard si LNS s’est implanté dans la région de l’Arc jurassien. Être à la proximité de ses clients et de leur savoir-faire était primordial. L’association, en décembre 1972, de trois amis, Messieurs Léchot (L), Neukomm (N) et Scemama (S) avait pour but de développer, assembler et distribuer des ravitailleurs mécaniques de barres pour les décolleteurs horlogers de la région de l’Arc jurassien. Les activités manufacturières débutent officiellement en janvier 1973.

Mais la crise horlogère de 1974 a rapidement bousculé le développement des activités de l’entreprise, la “forçant” ainsi à innover. C’est donc grâce à l’ingéniosité d’un jeune décolleteur du Jura, M. Philippe Scheurer, avec lequel LNS signera un contrat de reprises des brevets, qu’en 1975 LNS invente le premier ravitailleur hydraulique,
plus connu sous l’appellation Hydrobar®. La solution appliquée consiste à guider les barres en rotation dans un bain d’huile, la rotation de la barre appliquant un film d’huile autour de cette dernière, ce qui a pour effet de réduire le frottement, diminuer le bruit et les vibrations tout en permettant d’accroître les vitesses de broche, donc améliorer du même coup la productivité des machines.

Cette introduction créa un tel engouement et donna un tel essor à LNS que le nom du produit devint un nom générique, toujours utilisé par l’ensemble de l’industrie aujourd’hui.

Suite à cette étape importante dans l’histoire de LNS, il a donc été décidé que l’entreprise se devait de poursuivre les développements produits et ce, malgré les pressions économiques. Plusieurs innovations et produits toujours plus intelligents ont donc suivi, au plus grand bénéfice de la clientèle LNS.

Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, entre innovations et acquisitions, le chemin parcouru a mené à une position plus qu’enviable sur le marché mondial.

Messieurs Philippe Scheurer, Maurice Scemama et André Léchot, lors de la célébration du 25e anniversaire de la création de LNS.

Ligne de ravitailleurs en cours d’assemblage au début des années 1990.

La première usine LNS basée à Orvin en Suisse. Ce site est aujourd’hui le siège du groupe LNS.